Les séminaires du réseau
Les prochaines dates
Prochain séminaire : automne 2024, programmation en cours
Les séminaires précédents
De l’intérêt général à la mesure d’impact
Dans les pratiques d’évaluation que les associations rencontrent et mettent en œuvre, la mesure d’impact se développe et renforce le glissement progressif de la notion d’intérêt général vers celle de l’impact social de leurs actions. Quelles conséquences, opportunités et risques pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire ? Quelles interrogations cela suscite ? Quelles pratiques émergent dans la mise en œuvre des projets et des actions ?
Programme :
Lundi 16 octobre 14h – 18h30 (accueil à partir de 13h) :
Marchandisation et financiarisation des associations : dans quelle mesure l’évaluation et la mesure d’impact y participent ?
Intervenant.e.s :
Marianne Langlet, chargée de mission Recherche & Développement au Collectif des Associations Citoyennes (CAC), à partir du rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations. Hélène L’Huillier, consultante et chercheuse, La Maison de l’Initiative de Toulouse.
17h30 : Présentation du concept « Une entreprise, une école » par Bruno Ayotte directeur général Carrefour Jeunesse Emploi d’Autray-Joliette (Québec)
Mardi 17 octobre 9h30-12h30 (accueil à partir de 9h):
Approche historique et politique de l’évaluation : évolution des discours, des concepts et des pratiques évaluatives. Comment situer et aborder l’évaluation aujourd’hui, en tant qu’objet politique et mouvant ?
Intervenant : Michel Leroy, Université de Dortmund
Mardi 17 octobre 14h-18h :
La mesure d’impact : approches et pratiques dans les associations, intérêts et limites… Dans quelle mesure peut-elle influencer les projets, les activités, les modes de fonctionnement… ? Comment se positionner ?
Intervenant.e.s : Anne Fleury-Raemy, Déléguée Fédérale Nationale « Coordinatrice ressources et ingénierie » à la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), Carine Perron directrice du CERESO (Québec), Christian Bélisson, Conseiller Éducation Populaire et Jeunesse au SDJES Drôme, Laure Hellich, Consultante en philanthropie au cabinet Telos Impact
Lieu : CREPS de Toulouse, 1 Av. Edouard Belin, 31400 Toulouse
Inscription ici avant le 5 octobre : Formulaire d’inscription disponible en cliquant ici
Vous avez besoin d’information complémentaire ? Contactez-nous par mail à contact@piments-etaj.org
L’accompagnement, comme l’éducation populaire, est une démarche et non un nouveau métier, pas plus une collection d’outils à appliquer pour tel ou tel public ou territoires dans une approche d’expert ou de consultant. Accompagner c’est inventer, construire et mettre en oeuvre, en permanence, avec les publics concernés, une démarche, des méthodes et le choix des outils au moment approprié, dans le refus ou l’adaptation aux normes et aux modes ; c’est encore ne pas succomber aux “besoins” et pressions de l’urgence, de la rentabilité immédiate, d’objectifs ou de financements sectoriels, de filières ou “d’obligations” numériques. D’où le pluriel : les pédagogies de l’accompagnement.
De nombreuses démarches d’accompagnement existent et nous sont proches et nous espérons, par cette journée de rencontres, entrer en contact, en échanges, en transferts de pratiques avec ceux qui s’impliquent dans des accompagnements de territoires, de publics, de lieux, de dynamiques autres que les nôtres. Cet atelier-formation tentera de poser des cadres de réflexion et de travail sur les pédagogies de l’accompagnement en alliant interventions théoriques, témoignages concrets et ateliers avec et par les participants.
Programme :
9h30 – Accueil café
10h – Interventions théoriques
12h30 – Repas
14h – Plénière et projection de la vidéo : « la création d’activité vue par les accompagnés »,
14h30 à 16h30 – Ateliers
16h30 – Plénière de mise en commun
Intervenant.e.s :
Accompagner – Didier Pugeat
La tentation de l’outillage – Damien Gouëry
Accompagner : un acte pédagogique – Xavier Lucien
Accompagner et posture – Regis Bourgoin
Accompagner: l’information pour un accès à l’autonomie – Jennifer Arabadjian
Séminaire de formation 25 ET 26 MARS 2019
près de Bourg-en-Bresse (Ain)
« L’espace-test d’activités comme nouvelle manière d’accompagner les jeunes ? »
Lors d’un compagnonnage ou d’un apprentissage, les jeunes allient théorie et pratique dans des espaces différenciés, que ce soit en atelier, sur un chantier, à l’école… Peut-on imaginer la combinaison de ces deux champs au sein d’un même espace ? Comment cet espace peut-il contribuer à l’émergence d’initiatives et de projets portés par (tous) les jeunes ? Quel accompagnement peut-on déployer dans cet espace pour accompagner (tous) les jeunes de l’idée jusqu’à la construction concrète du projet ?
Le réseau Piments souhaite, à travers la mise en place d’une formation de deux jours, partager et travailler sur les initiatives originales propices à la création d’activités par les jeunes rencontrées en France. L’analyse et la synthèse de ces initiatives serviront de base à un travail plus approfondi de définitions et de formalisation de ce que nous nommons « les espaces-test d’activités », comme nouvelle manière potentiellement d’accompagner les jeunes.
Alternant temps en plénières et en ateliers, ce séminaire de formation s’adresse aux acteurs de l’accompagnement, professionnels ou bénévoles, aux acteurs jeunesse comme aux acteurs de la création d’activité, aux associations, comme aux coopératives.
Accompagner les projets portés par des jeunes : opportunités offertes par les espaces-test d’activités…
du lundi 22 février à 17 h au mercredi 24 février 2021 16 h à Mézières-sur-Couesnon (35)
Mise en appétit, dynamique de ces rencontres
Lors d’un compagnonnage ou d’un apprentissage, les jeunes allient théorie et pratique dans des espaces différenciés, que ce soit en atelier, sur un chantier, à l’école… Peut-on imaginer la combinaison de ces deux champs au sein d’un même espace ? Comment cet espace peut-il contribuer à l’émergence d’initiatives et de projets portés par (tous) les jeunes ? Quel accompagnement peut-on déployer dans cet espace pour accompagner (tous) les jeunes de l’idée jusqu’à la construction concrète du projet ? Comment cet espace peut-il contribuer à l’émergence d’initiatives et de projets portés par les jeunes, par tous les jeunes ? Et les jeunes qu’en pensent-ils ?
Le réseau Piments, créé en 2013, repère, met en lien et favorise les échanges entre praticiens de l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de création d’activités, en visant à conserver l’hétérogénéité des acteurs : non, nul besoin de créer des nouvelles structures spécialisées mais par contre besoin essentiel de permettre des organisations sur des principes coopératifs et de statut non marchands pour permettre de meilleures interventions et accompagnement à l’échelle locale.
Par ailleurs, partout, la pression institutionnelle pour transformer les jeunes en entrepreneurs vire à l’obsession. Mais de quoi est-elle le symptôme ? Ne peut-on y voir l’expression d’une panique des politiques (ou plus largement des élites) face au manque de perspectives à offrir à la jeunesse ? En identifiant et définissant «les espaces-test d’activités pour les jeunes», comme façon de permettre l’accompagnement, Piments tente d’expérimenter un dialogue à plusieurs voix sur les fonctions essentielles à réunir pour sécuriser les parcours de création d’activités (qui sont aussi et d’abord des parcours de vie, des parcours d’apprentissage) empruntés par les jeunes.
Ces rencontres-formation seront l’occasion de partager et travailler sur les particularités d’initiatives originales propices à la création d’activités par les jeunes, qui cherchent et inventent des manières d’accompagner subtiles, souples, inventives, généreuses… Et tâtonnent toujours !
L’analyse et la synthèse de ces initiatives serviront de base à un travail plus approfondi de définition et de formalisation de ce que nous nommons « les espaces-test d’activités pour les jeunes», comme manière d’accompagner les jeunes. Et ainsi permettre à chacun de repérer en quoi il participe déjà d’un «espace-test d’activités pour les jeunes», ce qu’il pourrait développer pour aller dans ce sens, ce qu’il pourrait faire avec d’autres, dans son/ses territoire/s.
Programme :
lundi :
à partir de 16 h : accueil
de 17 h à 22 h: interventions théoriques interrompues par un repas pris en commun
mardi
de 10 h à 22 h : nous alternerons temps en plénières et en ateliers, interventions théoriques et travaux sur des situations concrètes, témoignages et interventions décalées.
mercredi
de 10 h à 16 h : poursuite des travaux, centrés sur les perspectives et les suites, par et pour chacun mais aussi ensemble.
Intervenants
Des personnes-ressources du réseau Piments sont mobilisées sur les thèmes abordés, des témoins de terrain sont mobilisés, ainsi que des interventions et
expertises sollicitées du côté de l’INJEP, du Reneta, et plus largement des sciences humaines…
Séminaire sur l’étude-action sur un dispositif mutualisé
pour l’accompagnement des jeunes au test d’activités
31 mai 2022 – 9h30 / 18h30 à Balazuc (Ardèche)
Ce séminaire sera l’occasion de travailler collectivement à la poursuite du travail d’étude-action entamé par 4 structures membres du réseau (AGLCA, AMESUD, Cap Berriat et le Crefad Auvergne) sur un dispositif mutualisé pour l’accompagnement des jeunes au test d’activités.
Programme :
9h30 – 10h – Introduction/contextualisation
Rappel méthodologique et présentation de la journée
10h – 11h30 – Synthèse ds expériences enquêtées et échanges
11h30 – 13h – Travail en sous-groupe par entrées thématiques pour identifier
• forces / faiblesses des structures enquêtées
• Problématiser la question de la sécurisation des parcours
14h – 15h – Premières analyses du groupe étude-action
Rappel du test et principes communs d’accompagnements du réseau Piments
15h – 17h – Travail en sous-groupes :
– Identification de l’existant au sein du réseau, des manques sur la sécurisation des parcours et des pistes d’expérimentations au sein du réseau
– Mise en commun en plénière
17h – 18h – Travail en sous-groupes sur les pistes d’expérimentations identifiées – quelle opérationnalité (Quoi ? Qui ? Avec qui ? Comment ? Où ?)
18h – 18h30 – Conclusions : suites à donner, positionnement des différentes structures, poursuite des réflexions.
Programme du séminaire :
9h30 – 11h Comparaison France/Autriche : les jeunes accompagné•es et les structures qui accompagnent
Présentation du concept Espace-test et des spécificités françaises.
Échanges autour des modes d’accompagnement et des statuts des jeunes acccompagné•es
11h -12h : Visite de l’Espace-Test en Archipel
L’Espace Test en Archipel est constitué principalement autour de la rue de la Ville à Saint-étienne. La visite vous propose de rencontrer des testeur·euses, des porteur·euses de projets et de parcourir les structures qui le composent.
12h30 -14h : Déjeuner et découverte de la Fabuleuse Cantine
Déjeuner à la cantine du quartier créatif. Un projet entrepreneurial à deux versants économiques : l’un de l’économie sociale et solidaire et l’autre de l’économie conventionnelle – comment agencer les deux volets et gérer les contradictions ?
14h- 16h : Visite du quartier créatif
Le quartier créatif et ses pépinières : Le Mixeur, la GUC, Village by CA
Le programme Tremplin de la French Tech
En bonus : immersion dans la Capsule et vue panoramique depuis la Tour de la Cité du Design
16h – 18h : Être accompagné•e témoignages
Visionnage de la vidéo réalisée dans le cadre du projet « Être accompagné•e pour
entreprendre autrement » qui fait place aux jeunes accompagné•es en France et en Autriche